Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sarah Biasini comédienne
18 juin 2011

Le Fils

Dans une récente émission de radio, Sarah Biasini parlait du livre Le fils de Michel Rostain. Par curiosité littéraire, par curiosité "humaine", ayant aussi un rapport un peu particulier avec la mort dans mon quotidien, j'ai été "séduite" par l'histoire. Bouleversée, entre rire et larmes, j'ai aimé ce récit poignant, dévoré en à peine une heure. Je vous en présente les premières lignes. Un livre que je vous conseille.

lefils

"Le onzième jour après ma mort, Papa est allé porter ma couette à la teinturerie. Monter la rue du Couédic, les bras chargés de ma literie, le nez dedans. Il se dit qu il renifle mon odeur. En fait, ça pue, je ne les avais jamais fait laver ces draps ni cette couette. Ça ne le choque plus. Au contraire : subsiste encore quelque chose de moi dans les replis blancs qu il porte à la teinturerie comme on porterait le saint sacrement. Papa pleure le nez dans le coton. Il profite. Il sniffe encore un coup la couette, et il pousse enfin la porte du magasin. Papa ne peut plus traîner. Condoléances, etc. Le teinturier recondoléances, etc. débarrasse papa de la couette. Papa aurait voulu que ça dure, une file d attente, une livraison, une tempête, juste que ça dure le temps de respirer encore un peu plus des bribes de mon odeur. Papa se dépouille, il perd, il perd."

Publicité
Commentaires
Publicité