Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sarah Biasini comédienne
19 décembre 2008

Interview - 18 décembre - belgique

Sarah Biasini s'offre un beau rôle au théâtre

NAMUR  Ses yeux rieurs d'un bleu azur, son petit menton volontaire et surtout son sourire éclatant à la vie nous sont si familiers... Discrète et rebelle, Sarah Biasini, fille de Romy Schneider, n'a finalement pas résisté à l'envie furieuse d'être comédienne. Ardente, entière et passionnée, la jolie Sarah, 31 ans, valse entre théâtre et cinéma, et trace sa carrière sans trop penser au lourd héritage familial. Elle est à l'affiche ce 19 décembre, au Théâtre Royal de Namur, de l'Antichambre de Jean-Claude Brisville. Une tragédie en robes de soie où les haines sont implacables, les mots empoisonnés.

Qu'est-ce qui vous a séduite dans cette pièce ?

"On sent que Brisville est très amoureux du 18e. Il a rendu cette langue audible pour nous et facile à manier pour les acteurs. Et puis je trouvais cette histoire vraie, très belle, très touchante. C'est le metteur en scène Christophe Lidon qui m'a appelée. C'est génial !"

Vous avez décidé assez tard de faire ce métier...

"La raison profonde a été le désir de ne pas rater ma vie, de ne pas passer à côté de quelque chose dont j'avais secrètement envie et que je ne m'autorisais pas car je trouvais que ça faisait cliché. J'ai attendu longtemps avant de me l'avouer à moi-même. Et puis un jour, à 24 ans, je me suis dit : c'est maintenant ou jamais. Et tu vas te réveiller à 40 ans, très frustrée et aigrie. Et ce sera pire."

Aujourd'hui, vous acceptez cette filiation...

"Être la fille de Romy Schneider, oui évidemment, ça m'enrichit, évidemment j'en suis très fière. Mais je fais abstraction de cette ascendance. J'essaie de bien faire les choses. Tout est perfectible et j'espère que je serai encore meilleure."

Un biopic sur Romy est en préparation ? Cela vous touche ou vous irrite ?

"Je n'en pense rien. Je ne peux pas y faire grand-chose. C'est un personnage public qui appartient à tout le monde, quasiment. Je n'irai pas voir le film. Je n'ai pas été approchée pour faire le rôle. Et si je l'avais été, je ne l'aurais jamais fait !"


Interview  : Anne-France Somers

Publicité
17 novembre 2008

Tournée l'Antichambre

JL0533010

Nouvelle date (voir le post du 13/11)

30 juin 2008

Photos de tournage du 28 JUIN 2008

33

Marcel Bluwal et Christophe Lidon

30 juin 2008

Tournage de l'Antichambre

24

42

Marcel Bluwal, célébre réalisateur, a enregistré la représentation du 28 juin dernier de l'Antichambre. On peut donc espérer voir un jour ce petit "bijou" sur nos écrans...

Un grand merci  à Rod pour les photos. Voici ce qu'il a écrit sur l'Antichambre :

" Une pièce résolument moderne. Alors que depuis le XVIIIe siècle, l’esprit humain n’a cessé de se désagréger, ne donnant plus à la philosophie qu’une piètre image poussiéreuse et ne participant plus vraiment à l’évolution des moeurs de son époque, Jean-Claude Brisville ne cesse, avec subtilité et talent, de faire des parallèles étonnants, notamment sur les apparences, la justice, sur les traditions mises à mal par de nouvelles visions. Danièle Lebrun ne joue pas une femme de cette époque, elle EST de cette époque : son phrasé, sa classe naturelle, sa beauté intemporelle séduit, inquiète, subjugue. Sarah Biasini réalise une performance exceptionnelle, sans jamais tomber dans la caricature (la scène où son amour naissant est littéralement pulvérisé par sa protectrice est assez étonnante). Quant à Roger Dumas, il est le pivot évasif de ce qui aurait pu être une tragédie, remplissant un rôle presque Moliérien façon Sganarelle, mais en beaucoup moins farfelu.

Une fin magnifique, ayant un goût de tragédie grecque - c’est moi qui t’aie élevée vers de nouveaux horizons, et désormais tu me voles ce que je t’ai donnée, me laissant seule avec ma vanité dans les ténèbres - des applaudissements qui résonnent dans ce magnifique théâtre rue Batignolles … même deux représensations consécutives - avec une large préférence pour la deuxième, grâce à un public bien plus réceptif et moins amorphe - n’ont pu me lasser. Il faut dire que lorsque l’on aime les belles lumières, les décors minimalistes mais bien pensés, et des phrases qui semblent anachroniques pour celui qui a appris le français avec son téléphone portable, il est difficile de ne pas en reprendre une part (même si au départ, je n’étais venu que pour prendre des photos … d’ailleurs, merci à ceux qui ont été compréhensifs concernant le bruit du miroir de mon reflex :()"

Le blog de ROD : http://www.le-hiboo.com/4133

3 1

2 juin 2008

Critique EVENE

A deux pas des ors publics mais suffisamment isolé pour échapper au masque social, 'L'Antichambre' de Jean-Claude Brisville voit se rencontrer deux conceptions du monde, deux visages d'une même société encore soumise au diktat des apparences mais sous laquelle sourd la liberté révolutionnaire. Rien à voir avec du théâtre engagé pourtant : les deux partis en présence s'opposent moins qu'ils ne se complètent et surtout, il n'est pas question de choisir. Christophe Lidon a fait le choix d'un plaisir sensuel ; les phrases se dégustent, les décors s'imposent, et étrangement, on a l'impression de redécouvrir un univers dramatique que l'on aurait oublié depuis longtemps.
Incarnant ces esprits non pas contradictoires mais plutôt consécutifs l'un de l'autre, Sarah Biasini et Danièle Lebrun jouent de leurs atouts à la perfection. Julie de Lespinasse, fougueuse bâtarde dégagée de toute contrainte sociale, se heurte naturellement à l'expérience de la marquise du Deffand, qui tient le salon le plus couru de Paris. Ces deux femmes pourraient s'entraider, s'aimer ; mais dans une société où "les hommes craignent en secret d'avoir à se libérer d'eux-mêmes", la franchise et l'effronterie libératoires de Julie représentent un danger pour les tenants d'une vie de bons mots, où la couleur du vernis importe plus que la qualité de la toile. Très vite, on est pris dans les échanges piquants des deux femmes. Sous les sourires, le fiel de reparties que l'on n'oubliera pas, comme cette réplique glaciale à propos du pouvoir : "Les femmes qui en disposent peuvent se passer d'être jeunes et jolies - Quelle revanche pour vous, madame." Flottement dans la salle ; on comprend que ce qui se passe devant nous vient subitement de devenir plus imposant, plus grave que ce que les lambris et les robes à rubans laissaient supposer. S'insulter avec le sourire est un art délicat et dangereux. Quand en plus il se combine à l'intelligence du propos, il n'en devient que plus appréciable.

Mathieu Laviolette-Slanka

Publicité
29 mai 2008

Fréjus nuits auréliennes

photo_129082

L'équipe organisatrice des Nuits auréliennes vous donne rendez-vous du 15 au 31 juillet au théâtre romain Philippe-Léotard. On prend d'ores et déjà les paris que les Nuits auréliennes joueront cet été à guichets fermés ! Le festival du théâtre romain revient cet été, du 15 au 31 juillet, avec une programmation assez exceptionnelle et jouant sur tous les registres. À Paris ou à Avignon, le directeur adjoint de l'office du tourisme Michel Van Bénéden et elle sont allés voir chacune des pièces sélectionnées pour cette édition 2008 dont la nouveauté réside dans deux spectacles à caractère vraiment familial : « Cela correspondait à une demande du public, on en a tenu compte. » Dans la catégorie « classique historique », ce sera le 17 juillet « L'antichambre » de Jean-Claude Brisville avec un trio de renom formé de Sarah Biasini (la fille de Romy Schneider), Roger Dumas et Danièle Lebrun.

28 mai 2008

Tournée antichambre

Je vous remet ici les dates de la tournée de l'Antichambre.

St-Maurice (Suisse) Jeudi 20 novembre 2008 à 20h30 - Théâtre du Martolet

Besançon Samedi 22 novembre à 20 h - Théâtre Musical

St Germain-en-Laye le jeudi 4 et vendredi 5 décembre 2008

20 h 45 théâtre A.Dumas

Namur (belgique) le 19 décembre

Berne (suisse) le 16 janvier 2009

ST Malo le 3 février 2009

Douai le 9 février 2009

Epernon le 11 janvier à 17 h - Théâtre les Prairiales

Pontarlier le 15 janvier - Théâtre B.Blier

Berne(suisse) le 16 janvier à 19 h 30 - Théâtre de la Ville

Niort - 21 janvier - théâtre du Moulin du Roc

St Malo le mardi 3 février à 20 h 30 - théâtre de St Malo

Versailles le samedi 7 février à 20 h 30 - théâtre Montansier

Douai le lundi 9 février - théâtre municipal

Chaville (92) - Mercredi 11 février 2009 à 20h45 - Atrium

Charenton-le-Pont vendredi 13 février à 20 h 30- Théâtre des 2 Rives

Pully (Suisse) - Samedi 21 février 2009 à 20 h 30 - Théâtre de l'Octogone

Avignon le 7 mars

Pessac - le 11 mars - Espace la Médoquine 

Publicité
<< < 1 2
Publicité