Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Sarah Biasini comédienne

3 avril 2023

Interview ELLE Suisse

pull grenat

 

RENCONTRE AVEC SARAH BIASINI

 

 

Elle incarne sur scène Mademoiselle Julie: double défi pour Sarah Biasini, de retour sur les planches suisses.

C’est à un classique du répertoire théâtral que Sarah Biasini s’attaque sous la direction de Christophe Lidon. L’adaptation du texte de Strindberg par Michael Stampe et sa lecture contemporaine font de «Mademoiselle Julie» une pièce tout à fait séduisante.

ELLE. Comment avez-vous fait connaissance avec cette œuvre?

SARAH BIASINI. Le metteur en scène m’en avait parlé il y a plusieurs années déjà. Nous l’avons d’abord présentée à Orléans en 2020 puis à Avignon et nous débutons la troisième étape de cette tournée. Le spectacle a évolué: laisser passer autant de temps est toujours très bénéfique. La pièce va bien au-delà de la joute verbale: c’est une guerre des sexes, une lutte des classes, et tout cela se joue essentiellement entre un homme et une femme.

ELLE. Pour quelles raisons avez-vous eu envie de l’interpréter?

S.B. Ce personnage fait partie des grands rôles de théâtre: c’est ce qui m’a attirée au départ, une sorte de premier défi. Comme il a beaucoup été joué, il convenait d’en proposer encore une autre lecture, de faire entendre la pièce différemment. Un autre défi de taille! Le personnage de Julie pourrait avoir 20 ans, ce qui est loin d’être mon cas! L’intérêt est de la rendre forcément plus mature et moins candide…

ELLE. Qu’apporte de nouveau cette version selon vous?

S.B. Michael Stampe propose quelque chose de novateur en mettant l’accent sur les parents de Julie, sur son éducation et sur l’histoire de sa famille qui l’a traumatisée. Elle est en effet complètement marquée par le comportement de son père et de sa mère. Je l’interprète comme une fille de 30-35 ans, proche d’être une vieille fille qui a déjà décidé pour elle-même ce qui allait se passer. C’est intéressant d’aborder cette pièce comme une fatalité, pas si tragique que ça.

ELLE. Votre partenaire de scène, Deborah Grall, est la petite-fille de Philippe Noiret, qui partageait l’affiche avec votre mère, Romy Schneider, dans «Le vieux fusil». Vos héritages familiaux se sont-ils fait ressentir?

S.B. Bien sûr. Nous nous connaissions déjà avec Deborah. Cela m’émeut beaucoup. Et puis nous avons les vraies bottes de Philippe Noiret sur scène! Christophe Lidon souhaitait un accessoire pour représenter le père de Julie et c’est Deborah qui a pensé à ces bottes de cavalier faites sur mesure, qui sont vraiment magnifiques. Je les prends à un moment dans mes bras.

 

ELLE. Quelles sont vos attaches en Suisse?

S.B. J’y ai de magnifiques souvenirs. Ma grand-tante tenait une pension de famille, rue du Vallon, à Lausanne et nourrissait les ouvriers du quartier dont elle était une figure. J’adorais cette femme et me rappelle très bien de mes séjours annuels à Lausanne, une ville que j’apprécie beaucoup.

ELLE. Quels sont vos projets à venir?

S.B. L’écriture d’un nouveau livre, un roman cette fois-ci. Et j’ai commandé un texte à Philippe Minyana; je vais demander à une femme que j’adore de me mettre en scène. Ce sera mon premier seul en scène.

Publicité
1 avril 2023

DERNIERE REPRESENTATION

 

Dernière représentation de la pièce de théâtre à BRUZ(35)mademoiselle Julie D’August Strindberg avec Sarah biasini , Yannis baraban, Deborah grall. .Sarah a dit que c’était sa meilleure interprétation.

 

BRUZ

24 mars 2023

INTERVIEW "WEEK-END"

 

 

C’est la fille de Romy Schneider et elle-même actrice, Sarah Biasini viendra présenter le film "César & Rosalie", le 4 avril, dans le cadre de la programmation qui accompagne l’expo Romy Schneider produite par la Cinémathèque française, et qui se tient au cinéma Palace à Bruxelles. Elle répond à nos questions sur le vif.

5185266Week-end : La question que l’on vous pose le plus souvent ?
Sarah Biasini : Si je vous réponds avec un brin d’ironie, ce serait : "Quels souvenirs gardez-vous de votre père ?". Et ma réponse serait : "Mais pourquoi ne me parlez-vous jamais de ma mère ?" C’est tout l’inverse évidemment.

Week-end : L'endroit dont vous n’êtes jamais revenue ?
Sarah Biasini : Florence. J’y ai passé tout un été quand j’avais la vingtaine. J’ai adoré. Après, je pourrais aussi bien vous dire l’Italie entière. Tant je suis passionnée par la culture, l’architecture, la nourriture, la langue. J’essaye de parler italien dès que je le peux.

Week-end : La personne qui vous influence le plus ?
Sarah Biasini : Ma fille de 5 ans. Je ne prends pas une seule décision sans penser à elle. Qu’il s’agisse de mon travail ou de ma propre santé. Si je m’alimente mieux, c’est parce que je veux rester le plus longtemps possible en forme. Même quand j’achète un vêtement, je me demande toujours si cela lui plairait de porter cela plus tard.

Week-end : La chose la plus folle que vous ayez faite ?
Sarah Biasini : Choisir de devenir actrice sans doute. Ou décider de faire un enfant. Plus légèrement, sauter à l’élastique avec une bande de copains, on s’était motivés les uns les autres. Toute seule, je ne l’aurais sans doute jamais fait. Mais poussée par l’emballement général, je me suis lancée.

Week-end : Le plat qui vous ramène en enfance ?
Sarah Biasini : J’ai honte et je vais être honnie par tous les Italiens : coquillettes, beurre, ketchup. Heureusement je me suis améliorée depuis. Je n’en mange plus jamais, c’est trop blasphématoire.

Week-end : Le film de Romy Schneider qui vous a le plus marquée ?
Sarah Biasini : "César et Rosalie" que je viendrai présenter à Bruxelles. Je le connais par cœur. C’est le premier film que j’ai vu d’elle dans lequel elle joue une femme adulte et plus une jeune femme comme dans les "Sissi" par exemple. Je pouvais la voir à l’écran comme elle était dans la vie au moment de ma naissance. C’était une représentation fidèle de la femme qu’elle était. Ça raconte aussi le Paris dans lequel elle évoluait dans les années 70. On peut presque imaginer que les acteurs ressemblent vraiment à leur personnage.

Week-end : Un trait de votre maman que vous retrouvez en vous ?
Sarah Biasini : Honnête. Elle l’était foncièrement.

Week-end : Ce qui vous saoule vraiment ?
Sarah Biasini : L’hypocrisie et la mauvaise foi.

Week-end : Un mot pour vous décrire ?
Sarah Biasini : Procrastinatrice ! Toujours. Je mets beaucoup de temps à faire les choses. Je repousse les échéances. Délibérément ou inconsciemment, je ne sais pas. Mais le résultat est là.

Week-end : L’achat le plus bizarre que vous ayez fait ?
Sarah Biasini : Je ne vois pas franchement. Ça peut m’arriver comme à tout le monde d’acheter un vêtement qui ne me va pas, je pense à une veste récemment. Je l’ai mise une fois et je vais la revendre. C’est d’autant plus aisé que la marque reprend les pièces de seconde main. C’est peut-être un avantage de la procrastination. Mais c’est surtout par souci d’épurer mon espace vital. Je n’en peux plus d’avoir des placards qui débordent. Je rêve d’être minimaliste mais ce n’est pas facile à faire.

Week-end : Un luxe que vous ne pouvez pas vous refuser ?
Sarah Biasini : Un parfum de créateur. Je change de sillage selon les saisons, rien que ça, c’est déjà du luxe. L’hiver, j’aime porter le 34 Boulevard Saint Germain de Diptyque. L’été, plutôt une fragrance fraîche comme les Aqua Allegoria de Guerlain ou une Cologne d’Hermès.

Week-end : Et celui que vous trouvez indécent ?
Sarah Biasini : Tant que cela ne fait pas de mal aux autres, je ne vois rien d’indécent.

Week-end : Une idée concrète pour un monde meilleur ?
Sarah Biasini : Malheureusement, je pense qu’il faudrait cesser de faire des enfants.

Week-end : Ce que vous aimeriez faire là, tout de suite ?
Me faire masser !

21 mars 2023

EN BELGIQUE

palace

10 novembre 2022

au Budha Bar le 8 novembre 2022

 

 Présentation et dédicaces du livre sur Romy SCHNEIDER et Claude SAUTET

 

avec Jean-Pierre LAVOIGNAT et Eric BOURQUIN

 

 

boudha bar 1

boudha bar 2

boudha bar 3

boudha bar

Publicité
22 octobre 2022

DEDICACE ANGOULEME LE 22 OCTOBRE 2022

sarah angouleme 2022

3 octobre 2022

INTERVIEW RCF

27 septembre 2022

LA BEAUTE DU CIEL EN LIVRE DE POCHE

26 septembre 2022

DEDICACE ANGOULEME

ANGOULEME

 

SARAH BIASINI SERA PRESENTE LES 22 ET 23 OCTOBRE POUR DEDICACER SON OUVRAGE LA BEAUTE DU CIEL

30 août 2022

SUR YOUTUBE

 

 

DIFFUSION DE JE VOUS ECOUTE LE JEUDI 1ER SEPTEMBRE

 

 

 

JE VOUS ECOUTE Diffusion unique de la pièce sur YouTube

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 200 > >>
Publicité