Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sarah Biasini comédienne
19 avril 2008

Une famille d'artistes

23495692_p

ROSA ALBACH RETTY

Fille de comédiens ambulants d’origine italienne (vrai nom Feretti), Rosa Clara Franziska Helene Retty naît le 26 décembre 1874  En 1891, elle obtient son premier engagement stable au Deutches Theater de Berlin. À vingt ans, elle signe un contrat avec le Théâtre du Peuple de Vienne.Au début du vingtième siècle, Rosa Retty épouse un officier nommé Karl Albach. Elle prend alors le double nom d’Albach-Retty. En 1903, déjà très célèbre, elle rentre au fameux Burgtheater de Vienne comme membre permanent. Elle restera cinquante-cinq années dans cette grande maison, au service des plus grands auteurs. En 1958, Rosa, figure légendaire des scènes germaniques, est la première lauréate de la médaille «Josef Kainz». Rosa Albach-Retty meurt paisiblement dans sa cent cinquième année, le 26 août 1980, à Baden en Autriche.

wolf06

De son vrai nom Wolfgang Helmut Albach, Wolf Albach-Retty naît le28 Mai 1906 à Vienne en Autriche. Il est le fils de l'officier impérial Karl Albach et de la comédienne Rosa Albach-Retty. Il fait ses études à l'Académie de Musique et des Arts de Vienne, et fait ses premiers pas au Burgtheather, avant de commencer au cinéma.

Il épouse en 1936 l'actrice allemande Magda Schneider dont il aura deux enfants : Romy,  née en 1938 et Wolfgang Dieter,  né en 1940. Il divorce de Magda Schneider en 1945 pour épouser l'actrice Trude Marlen.

Il décède le21 février 1967 à Vienne.

magda08

De son vrai nom Magdalena Schneider, Magda Schneider naît le 17 mai 1909 à Augsbourg en Baviere. Après avoir effectué le métier de sténodactylographe, elle étudie le chant au conservatoire d'Augsbourg et le ballet au théâtre de la ville. Elle fait ses débuts en tant que soubrette au Staatstheater am Gärtnerplatz de Munich. Elle est alors remarquée par Ersnt Marichka et décroche en 1930 son premier rôle au cinéma. En 1933 Max Ophuls la fera tourner dans Liebelei

Elle épouse en 1936 l'acteur autrichien Wolf Albach-Retty dont elle aura deux enfants : Rosemarie Magdalena née en 1938 et Wolfgang Dieter, chirurgien né en 1940. Elle divorce de Wolf Albac-Retty en 1945 et épouse en 1953 le restaurateur de Cologne Hans-Herbert Blatzheim. La même année, elle permet à sa fille de jouer dans le film qu'elle est en train de tourner, Lilas Blancs ; c'est ainsi que va naître la carrière de Romy Schneider.

Elle décède le 30 juillet 1996 à Schönau.

Copie_de_147267_EN94iXPP7fNQXZPWryzgCVkbnTD6hcEe0F53VrPt8r0_

Romy Schneider (1938-1982)

Maman de Sarah et de David, que dire sinon qu'elle est et restera une des plus grandes comédiennes du 20 ème siècle.

Pedro Almodovar  a dédié son film Tout sur ma mère à plusieurs actrices dont Romy Schneider (à laquelle il déclare vouer une grande admiration). La dédicace est la suivante : « Bette Davis, Gena Rowlands, Romy Schneider, toutes les actrices qui ont interprété des actrices et surtout à ma mère. » (j'adore Almodovar, donc je n'ai pas pu m'empecher de mettre ici sa dédicace !)

Publicité
Commentaires
L
Avec cette longue lignée d'artistes Autrichiens Romy était le fruit le plus pur Cette actrice et femme sublime est regrettée au plus haut point Nous l'aimions terriblement et moi je l''aimais plus que ma vie Son regard clair sa beauté naturelle et son âme n'ont pas d'égaux Elle a beaucoup souffert .Si seulement elle avait pu se rendre compte qu'elle était tant aimée ; pas seulement par des amateurs du milieu cela l'aurait aidée . Aujourd'hui nous ses vrais amours de sa génération nous avons encore le coeur en berne et ceci jusqu'au final
Répondre
Publicité