Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sarah Biasini comédienne
23 novembre 2009

Interprétations (qu'est-ce qu'on attend ?)

Comédie écrite et mise en scène par Salomé Lelouch, avec Rachel Arditi, Benjamin Bellecour et Sarah Biasini.

Réunis dans la maison familiale pour faire l’inventaire des tableaux de leur père âgé et dont la mémoire s’enfuit, deux sœurs et un frère aux parcours et aux caractères très différents cherchent à en savoir plus sur une partie obscure de leur passé, tout en réglant au passage quelques comptes entre eux.

Salomé Lelouch imagine et met en scène des retrouvailles familiales. Sur le thème des relations fraternelles et des secrets, "Qu’est-ce qu’on attend ?" est un brillant et haletant scénario aux dialogues percutants, très cinématographique. L’impression est encore renforcée par le décor très réussi de Sarah Bazennerye qui laisse apparaître l’extérieur, et par tous les contrechamps et personnages qu’on ne voit pas mais qu’on imagine (derrière la porte, au bout du téléphone…) Efficace, la musique (signée Pad) met en valeur à la fois les ingrédients de la légèreté et du suspense.

Les trois interprètes sont tous remarquables dans des registres différents. Rachel Arditi donne le rythme avec une vivacité et un abattage impressionnants. Elle est parfaite en jeune femme moderne. Sarah Biasini, quant à elle, irradie totalement le plateau. Elle donne à son personnage toute la complexité d’une femme devenue sans doute mère trop vite. Enfin Benjamin Bellecour est un frère agaçant et attachant à la fois, plein de cynisme et de charme ; il livre une prestation impeccable.

Très belle surprise donc que cette pièce de Salomé Lelouch, remarquablement mise en scène, qui touche au cœur. Et si finalement ce qu’on attendait n’était pas de retrouver cette part d’enfance enfouie ? Et ce qui est finalement le secret le plus précieux que retrouveront ces trois-là, tout comme le lien fraternel qui les lient au fond plus qu’ils ne pouvaient le supposer...

Un très beau moment.

Nicolas Arnstam : http://www.froggydelight.com/

Publicité
Commentaires
Publicité