Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sarah Biasini comédienne
26 mai 2010

Georges RUQUET - BLIND TEST

G_R

Bonjour Sandrine,
Avec le producteur, nous cherchions une comédienne pour interpréter Joyce depuis plusieurs semaines déjà et attendions des réponses. Depuis quelques temps, Manuel Blanc, qui interprète Bertrand, me parlait de Sarah Biasini, plutôt comédienne de théâtre, mais que l'on voyait parfois à la télévision. Evidemment, je la connaissais pour être la fille de Romy Schneider. Je ne l'ai jamais dit à Sarah, mais j'ai toujours été bouleversé par la comédienne qu'était sa mère. Je pensais que le producteur, Franck Llopis, ne serait pas d'accord car Sarah n'était pas "répertoriée" actrice de cinéma. Au bout d'un certain nombre de refus d'autres comédiennes et la date de tournage approchant, j'ai fini par lui proposer Sarah et il a tout de suite été enthousiaste. Nous étions à 10 jours du début du tournage.
Manuel Blanc a fait l'intermédiaire et a transmis le scénario à Sarah qui l'a lu pendant le week-end précédent celui du début du tournage. Elle a tout de suite dit "oui" notamment pour la particularité sur laquelle les autres comédiennes contactées avaient butés : être cagoulée et ligotée la moitié du film. C'est effectivement un risque pour une interprète car il faut "jouer avec les doigts de pieds et le menton", et on est pas à son avantage.
Pour Sarah, au contraire, elle avait envie de relever le défi. Rien que pour cette raison elle devait être Joyce.
Nous nous sommes rencontrés chez son agent et son adhésion était totale. Elle trouvait le scénario drôle et bien écrit, j'étais donc aux anges. Elle venait avec de l'énergie, de la générosité pour le projet. C'était très agréable.
Les conditions du tournage n'était pas évidentes. J'avais peu de disponibilité et de temps pour faire de la direction d'acteur. Nous avions fait quelques lectures pendant la préparation, ce n'était évidemment pas suffisant. Et puis il y avait ce parti-pris, dès le début, bien avant le casting, avec le producteur, de se jeter dans l'aventure davantage sur l'énergie que sur une réflexion et une préparation pour lesquelles nous n'avions de toute façon pas les moyens.
Je faisais confiance aux situations proposées par le scénario mais je crois que Sarah attendait parfois de moi davantage de direction d'acteur que je ne pouvais en fournir sur le moment. Au théâtre on prend le temps de chercher, de mettre au point, de remettre en question les parti-pris de jeu, la mise en scène, etc, pendant quelques semaines. Là, nous tournions 6 à 8 minutes utiles (ce qui doit effectivement être dans le film) par jour, ce qui est énorme (entre 1mn1/2, 2mn1/2 d'habitudes). Mais surtout, je voyais très peu de chose à dire sur son travail, comme avec Manuel et Johan (Libéreau). Quand ça me paraissait faux, hors sujet, dans les propositions de jeu, on en parlait. Mais je crois que c'est surtout leur volonté de faire le film, de faire exister leur personnage, leur travail ensemble et séparément, dans l'urgence et la fatigue qui leur faisait trouver la majeure partie du temps la justesse de jeu.
Sur le plateau, Sarah est très concentrée, toute au jeu, à son personnage, au tournage. Elle est discrète mais je savais que je pouvais compter sur elle et le résultat est sur l'image : c'est dense et fin à la fois. Elle a l'humour et la dérision que j'attendais pour Joyce en étant toujours crédible.

.

Un grand merci à Mr RUQUET pour ce témoignage.

11

12

13

Publicité
Commentaires
M
Merci de nous faire partager cet article très interessant de la part de Georges Ruquet sur le choix judicieux porté sur Sarah.
Répondre
I
Merci Sandrine de nous faire partager ce témoignage, c'est super !<br /> a+++
Répondre
Publicité