Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sarah Biasini comédienne
16 juillet 2012

Conférence de presse Exposition Romy Schneider - Cannes

 

Les expositions Romy SCHNEIDER

Après une première grande exposition consacrée à Romy SCHNEIDER à Boulogne-Billancourt et dans la foulée celle organisée en 2010 par la cinémathèque de Berlin,  l’exposition arrive  à Cannes  du 2 Juillet au 2 septembre 2012.
Elle  marquera le 30ème anniversaire de la disparition de la star, en partenariat avec la Cinémathèque de Berlin, et avec le soutien de la Ville de Cannes.
Plus de 800 m2 au Palais des Festivals et des Congrès de Cannes (dans le hall Méditerranée) dédiées à la plus française des artistes allemandes.
Pas moins de  400 pièces qui se distinguent par les mérites et la valeur de cette grande artiste.

La conférence  d’ouverture s’est déroulée  en présence de David LISNARD,( 1er Adjoint au Maire de Cannes, Président du Palais des Festivals et des Congrès), Isabelle GAINCHE (Directrice Marketing et Commercial du Palais des Festivals et des Congrès) et, présentée par Sarah BIASINI (fille de Romy SCHNEIDER, comédienne ) Jean-Pierre LAVOIGNAT (Commissaire de l’Exposition) et Tristan DUVAL (Producteur de l’Exposition)

Sarah BIASINI
« Je suis très émue que cette exposition existe et qu’elle passe par votre ville, je trouve que c’est très bien, très logique, et  cela permet de faire vivre cette exposition plus longtemps, elle était à Paris 4 mois, puis un petit peu en Allemagne, puis à nouveau en France, voilà c’est très bien… »…. « Jean-Pierre LAVOIGNAT est un ami, c’était pour moi la seule personne qui pouvait s’occuper de cette exposition …. Je voudrais remercier toute l’équipe de Tristan DUVAL, d’AKOUNA, j’ai vécu  une véritable expérience humaine parce que c’était des vrais rencontres. J’ai aussi fait la connaissance de trois  personnes, la Directrice de Production, la Chargée de l’Exposition, le Scénographe avec lesquels  je me suis vraiment bien entendue, une belle expérience pour moi…J’ai compris que je mettais ma mère entre les mains de gens extrêmement bienveillants qui avaient la même vision de sa vie et de ce qui fallait faire partager au public … »

« Cette exposition, c’est le plus beau cadeau que je pouvais lui faire, à elle, ainsi qu’à tous ceux qui l’aiment », a notamment déclaré la jeune femme de 34 ans, souriante, lumineuse, mais parfois émue aux larmes à l’évocation de sa mère, de poursuivre:  » moi, ce que j’aime par dessus tout chez ma mère, c’est sa lumière, l’émotion qui en émane. Non seulement je suis émue, mais je suis très fière de cette exposition  parce que c’est le plus bel hommage que l’on pouvait lui rendre en dehors de continuer à voir ses films ».

Jean-Pierre LAVOIGNAT
« l’exposition c’est une belle occasion, et symboliquement je trouvais cela beau que cette exposition qui a voyagé arrive à Cannes, le lieu de cinéma par excellence, en tout cas moi j’ai beaucoup de souvenirs qui, en plus, sont liés à la carrière de Romy SCHNEIDER puisque le premier Sissi a été présenté à Cannes hors compétition donc, cela paraissait tout à fait naturel de se retrouver ici… J’ai été ravi et un peu traqueur lorsque Sarah et Tristan DUVAL m’ont demandé d’être Commissaire de l’Exposition Romy SCHNEIDER à Cannes, parce que forcément le défi est grand et l’excitation  aussi …Ce n’est pas une star comme les autres, il y a un tel lien affectif entre les gens qui aiment Romy SCHNEIDER et elle et son souvenir qu’il faut être à la hauteur de cette attente là »…

 

Texte : Régina Seigle
Photo/Audio : © Gérald Vaysse

Publicité
Commentaires
Publicité